ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum

ECHECS : Les clubs gardent la parole
Site d'expression sur le fonctionnement de la FFE ( http://www.echecs.asso.fr/ )

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La patience a des limites.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum -> Les clubs gardent la parole. -> Les clubs gardent la parole.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nouhaud Laurent R16273
Rédacteurs

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 13:14 (2014)    Sujet du message: La patience a des limites. Répondre en citant

Je me permets quelques commentaires en citant préalablement les phrases de Monsieur Salazar:

* "Mon parcours dans cet univers échiquéen fera de moi un président de proximité"
A rapprocher de l'article sur la non représentation de la FFE à l'AG de Bretagne.

* "Grâce à un réseau de relations étendu, j'ai connu de réels succès dans la recherche de financements. J’aimerais offrir à la Fédération ce contexte économique favorable dont je ferai personnellement une priorité. Il me semble impératif de nouer de nouveaux partenariats financiers pour obtenir les moyens qui correspondent à nos ambitions. Des initiatives promettent déjà des retombées concrètes pour la base de notre pyramide fédérale."
A rapprocher du Bilan Financier et du provisionnel dévoilés à l'Ag des clubs, voir notre Compte Rendu.

* "D’abord nous nous attacherons à remettre les clubs au cœur de notre Fédération car ils en constituent toute la richesse. Il s’agira aussi de restaurer une convivialité qui s'est parfois essoufflée. Nous leur assurerons conseils et accompagnement en contrepartie d’une consultation accrue de leurs acteurs"
Je suis président d'un club et je n'ai, en 1 an de mandat, rien reçu de la FFE, si ce n'est un sondage pour les féminines (8% de clubs ont répondu, ce qui prouve que cette méthode n'intéresse personne).

* "nous conviendrons avec les Ligues, selon leurs spécificités, d’objectifs que nous les aiderons à tenir"
Comme soeur Anne, toujours rien vu venir. Et comment les aider à les tenir ? Avec des Personnes Ressources ? Mais le projet a été abandonné ...

* "Tout ceci s’accompagnera d’une modification substantielle du site internet fédéral et d’un marketing retravaillé"
On fait passer les nouvelles Fédérales dans un petit coin et on met en valeur celles qui, soit-disant, concernent le grand public.
Mais de qui se moque-t-on ? 
Qui regarde le site Fédéral sinon les licenciés ? 
Et qui peut me dire pourquoi la participation en Coupe 2000 et l'article sur JC Loubatière sont en page Fédérale et ne sont pas sensés intéresser le grand public, alors qu'en même temps, sur la Une nous avons la victoire de Mulhouse en championnat Cadet/Junior. Sans vouloir minimiser cette victoire qui est certainement bien méritée, je ne vois pas en quoi elle concerne plus le grand public que notre défunt président et la participation énorme des clubs dans une coupe ?

* "Notre Fédération étant jeune, nous encouragerons toute action dédiée à ce public qui incarne l’avenir de notre Sport"
1 an est passé, et toujours pas de Directeur des Jeunes, ni de politique des Jeunes. Ah si, un Monsieur est apparu quelques heures à la Une du site pour disparaître ensuite. Qu'en est-il ?
Aucune nouvelle d'une convention Education Nationale/FFE alors que la dernière s'est achevée en janvier 2014. Comment allons nous signer des contrats avec nos villes, nos départements et nos régions sans Convention nationale sur laquelle nous appuyer ?
Aucune nouvelle du Séminaire avec l'Unesco qui devait se dérouler en Avril et concerner l'enseignement scolaire.

* "Enfin, nous unirons nos efforts pour mener une politique jeune, proactive et structurée afin de faire reconnaître nos droits sportifs auprès du Ministère des Sports et enfin obtenir la délégation." 
Il semble qu'il y ait eu un RDV avec le Ministre concerné, pour quel résultat ? Sommes-nous mis au courant ? Où en sommes-nous ?

Comme vient de le dire Gilbert Legrand, il est temps maintenant de faire quelque chose ! Une grande lassitude s'installe parmi les clubs que nous côtoyons tous les jours.

Je pense qu'il faut un projet fédéral clair, constructif, proche des clubs, loin des intérêts financiers et de l'élitisme à tout prix, et c'est, à mon sens, ce qui a manqué à cette équipe.
Il lui reste quelques années (qui vont passer très vite) pour nous prouver le contraire.
Nous attendons, mais cela fait déjà trop longtemps qu'il en est ainsi !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 13:14 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Minaud Olivier A50178
Rédacteurs

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 15:49 (2014)    Sujet du message: La patience a des limites. Répondre en citant

Je cite le candidat Salazar : Certains acquis de la Fédération méritent d’être pérennisés
plus loin  : Aussi, nous ne cesserons de promouvoir l’intérêt éducatif de notre discipline auprès du Ministère de l’Éducation Nationale

Je pose la question au président Salazar: avez vous renouvelé la convention avec l'éducation nationale signée le 31 janvier 2011 et ce pour une durée de 3 ans.
Elle est donc arrivée à terme le 31 janvier 2014....

Je cite l'article 7: A l'issue de ces trois années un bilan global permettra de faire le point sur l'évolution des pratiques à l'école, au collège et au lycée et d'étudier sur cette base les termes du renouvellement de la convention.

la convention: http://scolaires.ffechecs.fr/IMG/pdf/conventionen_ffe2011.pdf

Je reformule ma question, vous disiez que certains acquis méritaient d'être pérennisés: la convention en fait elle partie ?
Si non pourquoi?
Si oui qu'avez vous fait pour son renouvellement?
Vous disiez que vous vouliez promouvoir l'intérêt éducatif auprès du ministère de l'Education Nationale: sans convention, comment ?

De nombreux clubs, comités, ligues ont signé des conventions avec leur Inspection Académique, en se basant sur cette convention. Vous étiez présent lors d'une telle signature: http://scolaires.ffechecs.fr/signature-de-la-convention-les.html.

Question subsidiaire, même si localement des initiatives ont vu le jour avant cette convention, mais avec beaucoup d'énergie, comment ces clubs, comités, ligues peuvent continuer à défendre les Echecs à l'Ecole devant des Inspections parfois rétives, sans un cadre national et à priori sans volonté fédérale?

Vous aviez conclu votre profession de foi par  Redonnons la parole aux Clubs dans ce cas précis: c'était le cas?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:40 (2017)    Sujet du message: La patience a des limites.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum -> Les clubs gardent la parole. -> Les clubs gardent la parole. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation