ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum

ECHECS : Les clubs gardent la parole
Site d'expression sur le fonctionnement de la FFE ( http://www.echecs.asso.fr/ )

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre d'infos N° 3

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum -> Les clubs gardent la parole. -> Les clubs gardent la parole. -> Lettres d'infos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nouhaud Laurent R16273
Rédacteurs

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2013
Messages: 95
Localisation: Carquefou

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 12:30 (2014)    Sujet du message: Lettre d'infos N° 3 Répondre en citant

                   Bonjour,

veuillez prendre connaissance de notre 3ème lettre d'information ( http://lcglp.ze-forum.com/index.php).


Afin de discréditer notre démarche les responsables de la FFE ont tenté tout d'abord de nous cataloguer comme revanchards des élections et pro-Battesti, cette étiquette n'ayant pas résisté à la réalité et au temps, un seconde nous est maintenant collée "nous sommes dans la critique systématique", cet écriteau ne tiendra pas bien longtemps.
Que cela plaise ou non au président de la fédération, le droit d'expression existe. Le forum va bientôt fêter son premier anniversaire et nous n'avons jamais eu à intervenir pour des propos dépassant le respect des personnes, nous n'avons jamais reçu de doléances à ce sujet, preuve en est que le débat centré sur des mesures et une gestion peut se dérouler dans des conditions dignes, c'est ce à quoi nous nous attachons.
Si nous critiquons, c'est que nous désirons que notre Fédération fonctionne du mieux possible et nos écrits doivent être considérés comme une aide et non un frein (ce que la FFE a bien compris, vu le nombre conséquent d'améliorations qu'il y a eues après nos posts sur le Forum).
Si nous n'apportons pas une contribution directe, c'est que nous estimons que c'est à l'équipe en place d'agir et nous nous opposons au fait qu'on demande sans cesse aux autres de faire ce pourquoi on a été élu.
Nous aurons un jour l'occasion de nous exprimer sur un projet...

Débutons cette lettre par les points positifs que nous avons pu percevoir:
    1) Un site dédié au secteur jeunes qui paraît clair et bien construit, et qui ne demande qu'à grandir. Laissons à son responsable Jacques Mathis le soin de le développer. On peut simplement regretter qu'il ait fallu tout ce temps pour y arriver.
    2) Un site dédié aux scolaires que nous avions déjà signalé, mais qui s'étoffe régulièrement.
    3) Un site dédié à l’entraînement qui s'est rapidement construit et documenté.. Souhaitons maintenant qu'il s'étoffe lui aussi et qu'il ne reste pas en l'état.
    4) Des compte-rendus mis en ligne rapidement après les conférences et rencontres qui se sont déroulées lors des Championnats de France jeunes.
    5) Deux vidéos sur la réunion des jeunes qui s'est tenue le 26 avril à Montbeliard. Malheureusement, on ne les trouve que sur la page Facebook de la FFE, il aurait été certainement judicieux de les proposer à tous directement sur le site dédié aux jeunes.

Passons maintenant aux choses que nous pensons améliorables et qui nous chagrinent:
    1) Lors du communiqué de presse de la ministre déléguée à la réussite éducative en septembre 2013 ( http://echecs.asso.fr/Actus/7252/CP_-_Jeu_d'%C3%A9checs_%C3%A0_l'%C3%A9cole.pdf), on peut lire la phrase suivante en conclusion: "Cette réunion de travail au ministère délégué à la réussite éducative a permis d’établir un calendrier des  prochains évènements relatifs à la valorisation du jeu d’échecs à l’école : une semaine nationale du jeu  d’échecs sera organisée en février 2014 dans les écoles avant un séminaire international sous l’égide de  la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) en avril prochain à l’UNECSO."

Nous n'avons eu aucune nouvelle de cette semaine nationale organisée en février 2014, alors que la FFE propose un mois d'action en juin 2014, en même temps que la semaine thématique sur la Santé d'ailleurs. Courage à celui qui veut tout faire pour affronter ce mois de juin déjà bien rempli ...
Comment peut-on faire fi des communiqués ministériels ?
Et si nous nous trompons, quelle information serait susceptible de nous permettre de nous renseigner ? où peut-on s'informer ?

D'autre part, qui peut dire où s'est déroulé le séminaire international, qui devait pourtant être déjà être organisé en 2013 ? A notre connaissance, il est encore reporté, voire annulé.
Encore une fois, aucune nouvelle...

Enfin, toujours sur le même sujet, aucune nouvelle de la Convention qui lie la FFE et l'Education nationale depuis maintenant 2007 (avec un renouvellement fait en 2011) et qui est arrivée à son terme en janvier 2014. La FFE s'est-elle mise en relation avec le nouveau ministre de l'Education Nationale ? Cela est très important quand on sait ce que cette convention a d'utile lorsque nous démarchons les écoles pour y installer des ateliers Echecs.

    2) La communication ! Là, nous atteignons les sommets !
            A) La semaine sur la santé est lancée sur le site FFE, mais qui a reçu une information dans son club ?
Est-ce à dire que ce sont toujours les mêmes qui doivent aller à la pêche aux informations, alors que cela serait si simple d'envoyer un mail à tous les clubs pour les informer.
Nous en recevons bien pour la promotion de la lettre du dirigeant, de la lettre d'information de la FFE, ou plus récemment le communiqué du bureau fédéral sur l'AG.
Pourquoi ne pas nous envoyer, pour une fois, des informations intéressantes et qui touchent vraiment les clubs ?

Ne pas utiliser cet utile ascenseur descendant pour les informations dénote une grande méconnaissance du fonctionnement de la FFE.

Toujours dans le même état d'esprit, nous ne recevons aucune nouvelle des scolaires, toutes les informations doivent être recherchées dans la rubrique dédiée par les clubs eux mêmes, au risque de passer à travers si l'information est trop ancienne.

Pourquoi ne pas créer des listes de diffusion communes aux clubs, CDJE et ligues afin que les informations soient certaines de bien passer ? il semble que tout le monde ne reçoive pas les informations, quand il y en a qui sont envoyées ...

            B) Nous ne savons toujours pas où se tiendront les prochains championnats de France jeunes, et les réseaux sociaux s'en donnent à cœur joie pour proposer des lieux parfois farfelus. Les quelques 5 ou 6 lieux cités presque totalement au hasard ne peuvent que déstabiliser les clubs qui cherchent l'information et discréditer la FFE par son manque d'anticipation.
Pourquoi les lieux annoncés publiquement par le Président Salazar lors du séminaire des présidents en septembre 2013 ne sont-ils pas les bons (Tours pour les jeunes et St Quentin en Aisne pour les adultes) ?
Si les villes n'étaient pas certaines, pourquoi les annoncer ?

            C) Une nouvelle ligne vient d'apparaître sur la page de présentation des clubs du site fédéral:
Accès personne à mobilité réduite :NON
ou bien selon le cas:
Accès personne à mobilité réduite :OUI

Or, quels sont les clubs qui ont été avertis de cette nouvelle mesure (bénéfique en soi, nous ne la critiquons pas) ?
On trouve le logo "handicap" chez certains clubs, mais pas chez les autres ( http://echecs.asso.fr/ListeClubs.aspx?Action=CLUBCOMITE&ComiteRef=69).
Ont-ils tous été prévenus ?
Il semble que le NON soit attribué d'office à tout le monde et que ce soit encore une fois au club de faire la démarche d'investigation pour repérer l'information erronée qui le concerne.
Nous rejoignons le point A, et l'ascenseur descendant qui manque.

            D) Un dernier point et pas des moindres: lors de la réunion sur les jeunes qui s'est tenue le 26 avril (voir les vidéos au point 5 des points positifs plus haut), voici ce qu'a déclaré notre Président: "C'est un projet sur 10/15 ans , et toutes les ligues, tous les comités départementaux seront dans l'obligation de l'appliquer, ça marche comme ça dans d'autres fédérations, et ça marchera comme ça à la FFE. Par exemple, si le projet fédéral dit qu'un club doit être créé chaque année dans chaque ligue, tout le monde sera dans l'obligation de s'y conformer."

Citation extraite de l'excellent compte rendu que vous trouverez ici (le seul qui soit fait à ce jour d'ailleurs à notre connaissance):
http://lcglp.ze-forum.com/t143-Championnat-de-France-des-jeunes.htm

Il nous semble qu'une attitude dictatoriale n'est pas la meilleure façon de faire avancer les choses.
Une Fédération se doit de proposer une ligne politique, un plan de développement, mais ne doit rien imposer.
Son devoir est de conseiller, afin que les organes déconcentrés puissent arriver à appliquer sa politique générale.
Faire preuve de pédagogie serait préférable à sortir un martinet improductif, voire néfaste.
De plus, vouloir imposer aux ligues quelque chose qu'elles devront à leur tour imposer aux comités départementaux et aux clubs montre là encore une méconnaissance totale du fonctionnement de la FFE: dans les bureaux de toutes les ligues on retrouve les dirigeants des CDJE concernés.
Comment un dirigeant peut-il s'imposer à lui-même quelque chose auquel il n'adhère pas ? Devrons-nous souffrir de troubles dissociatifs de l'identité pour faire plaisir à notre Président ?

En définitive, les clubs ne demandent pas grand chose: simplement qu'on applique et qu'on leur explique un projet fédéral (mais faut-il encore qu'il existe) et surtout qu'on s'intéresse à eux par des informations qui soient à leur service et non de la propagande pré ou post électorale totalement stérile.

Les Admins.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Mai - 12:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum -> Les clubs gardent la parole. -> Les clubs gardent la parole. -> Lettres d'infos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com