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Séminaire des présidents de ligues (20/21 septembre 2014)

 
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Nouhaud Laurent R16273
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MessagePosté le: Dim 21 Sep - 18:18 (2014)    Sujet du message: Séminaire des présidents de ligues (20/21 septembre 2014) Répondre en citant

Samedi 20 septembre 2014 
 
De très nombreuses ligues sont présentes (au moins 20 sur 29).
Un ordre du jour avait été envoyé, et de nombreux intervenants nous ont adressé la parole.

* 14h30
Erik Mouret nous présente le nouveau site d'Administration des Ligues qui se met en place : - gestion des tournois,
- statistiques par sexe, catégorie, lic A/B,
- archives des statistiques précédentes,
- liste des présidents de clubs,
- arbitres,
- possibilité de faire des envois par mail directement,
- etc

A noter que les listes visibles sur la page des ligues vont être mises aussi sur les pages des départements (arbitres, formateurs, …).

Licences dématérialisées : les joueurs peuvent aussi les télécharger, en allant sur « Mon compte ». Les clubs peuvent aller sur « Gérer son club » aussi pour les télécharger.
Pour les arbitres, seuls les joueurs concernés peuvent télécharger leur licence, pas les clubs.
L'économie ainsi réalisée par la FFE se chiffre autour de 10 000€, plus le temps gagné par les salariés.

* 15h05
Présentation de notre nouvelle assurance par Guillaume Aldin, le courtier d'AIAC (www.aiac.fr/), société qui représente nos intérêts auprès de La Sauvegarde GMF, depuis septembre 2013.
L'assurance de la FFE couvre tous les acteurs du monde des Echecs (Ligues, Départements, Clubs et Licenciés).
Il n'est plus nécessaire de prendre une RC pour les clubs par exemple.
On nous conseille de n'assurer que nos locaux et notre matériel, le reste étant couvert (pas la peine de payer 2 fois la même chose).
A noter que les locaux non permanents (salle de tournoi exceptionnel, salle de réunion qui n'est pas au club, …) sont assurés aussi, pas besoin de souscrire une assurance.
On peut toujours prendre une assurance complémentaire si on estime que cette assurance ne nous couvre pas assez, les documents sont en ligne sur le site FFE (voir ici :http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?cat=14 à la rubrique Attestation d'Assurance).
Nous pouvons aussi demander à être remboursés de l'assurance prise par la FFE (de l'ordre d'environ 0,10€), voir le formulaire dans la même rubrique que précédemment).
Si nous avons besoin d'attestations, écrire à l'AIAC, qui nous les fournira.

* 15h50
Intervention de Nicolas Verdon, président de la Fédération Profession Sport et Loisirs (http://www.profession-sport-loisirs.fr), avec qui le président Salazar va signer une convention.
Il nous propose de nous accompagner pour soutenir, promouvoir, pérenniser les emplois et les gérer.
Comment ?: - accompagner la structure (ligue, comités, club) pour faciliter l'emploi (il est nécessaire d'avoir l'agrément Jeunesse et Sport)
- accompagner les dirigeants dans leur fonction d'employeur (diagnostic précis des besoins, recrutement adapté).
Mise à disposition de : - espace ressources infos (publications, formations).
- gestion administrative (tout est pris en charge pour environ 16€/mois)
- service d'emplois mutualisés (on demande tant d'heures, ils cherchent dans leur base de données les possibilités, forment les gens, nous facturent ensuite le service entre 26€ et 33€ selon les cas).
Un accès à leur site sera mis sur le site Fédéral.
Peuvent nous accompagner pour des recherches de financement.
Ont un agrément pour le service civique.

* 16h30
Signature de la convention, séance photos.

* 16h35
Pause café, puis séance photo des présents devant le siège de la FFE.

* 16h50
Intervention de Julien Habbouche, le juriste de la FFE.
La FFE a signé une convention avec l'UCPA pour la création d'un BAFA Echecs.

Plan de Développement Fédéral :
Nouveauté qui détaille la structure, les valeurs du jeu d'Echecs, l'intérêt de la discipline, les atouts et les faiblesses de la structure, les axes majeurs du développement et le plan d'action mis en œuvre.

5 axes de développement : structurer la FFE – développer et créer des clubs – amplifier la communication – favoriser l'animation scolaire – favoriser l'accès à tout public.

Il est demandé aux ligues de suivre ce plan de développement, tout en l'adaptant à leurs spécificités locales.
Calendrier :
Novembre : projet communiqué aux ligues.
Décembre : envoi des projets des ligues (pour ceux qui le désirent) à la FFE pour une aide à la formulation.
Janvier/Février : retour du siège fédéral aux ligues de leur projet éventuellement rectifié.
Ce projet est une aide pour le CNDS et le Mécénat.

* 17h10
Intervention de Gilles Lorin de Leure, fondateur et directeur de Bibaï Sport.
Peut nous aider dans nos recherches de sponsors.
Va fournir une trame qui pourra nous aider à faire des demandes.
Présentation de l'action « I Love Chess », reçu par tous les présidents de clubs, qui sert de support à des demandes de dons (pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir l'agrément J&S).
Un débat s'installe sur l'utilisation de l'Anglais qui semble peu parlant.
L'assemblée demande pratiquement unanimement que ce soit reformulé en Français, voire en langage graphique : J'
 les Echecs.

* 17h45
Présentation de la charte graphique : utilisation d'images pour la communication, images communes à tous les utilisateurs.
Une image par compétition, et une couleur différente par niveau dans la compétition.
Exemple : Tour pour les Championnats de France, Roi pour les interclubs adultes (avec un échiquier en mouvement comme un drapeau), Cavalier pour les interclubs jeunes, Dame pour les compétitions féminines (avec le drapeau aussi), etc.

Il nous sera fourni une charte d'utilisation (et les interdits qui vont avec).

* 18h00
Intervention de Jean Bertrand, président de la Commission de Contrôle Economique et de Gestion.
Vise à ce que la gestion globale des organes soit saine, afin d'éviter les soucis.
Informe et aide.
2015/2016 : se penchera sur les ligues, puis plus tard, les Comités, puis les Clubs.
Un projet de Règlement Financier a été créé et adopté en CD. Il devra être voté en AG.
Un RI sera proposé au CD de Novembre.
Rappel de Jean Bertrand : dans le mois qui suit une AG, la ligue est tenue d'envoyer à la FFE le PV, la liste du CD et les comptes.
La Commission va vérifier les statuts des ligues et leur RI, vérifiera si les ligues tiennent bien leur AG (rapport moral – rapport d'activités – élections – comptes).
La commission demande à ce que la présentation des comptes soit harmonisée et s'interroge sur l'utilisation d'un outil commun.
Le commission n'ayant aucun pouvoir pour l'instant, demande à passer statutaire et commencerait par s'intéresser aux clubs du Top 12.
Il nous est précisé que tout ceci est imposé par le Ministère des Sports pour essayer d'atteindre un jour à avoir la délégation sport, et que ce n'est pas une démarche du bureau fédéral ou du CD.

* 18h45
Présentation par Jordi Lopez de la confection du calendrier fédéral et sa complexité.
En gros, il reste 18 WE libres dans l'année pour caser 33 compétitions, dont certaines sont protégées (interclubs adultes et jeunes par exemple).
Une discussion s'en suit sur les difficultés ensuite pour les ligues et les comités de trouver des dates libres.
Pour finir, tirage au sort du Top 12.

Fin de la journée à 20h00.


Dimanche 21 septembre 2014 
 
 
 
* 09h00 
 
Jocelyne Wolfangel nous dit un mot sur les compétitions féminines. 
 
Un dossier de présentation complet a été mis sur le site fédéral. 
 
137 équipes pour plus de 500 joueuses, le secteur féminin est dynamique. 
 
 
 
* 09h25 
 
Intervention de Stéphane Rayreau, trésorier. 
 
Les aides pour la création de clubs et de clubs scolaires ont été revues. 
 
Il manque un statut type pour les clubs scolaires. 
 
Pour les clubs scolaires : le matériel leur est prêté 3 ans, sous contrôle de leur CDJE, et si l'activité est pérenne, il leur en fait don par la FFE (il leur faut aussi participer à 2 compétitions scolaires). 
 
Le club doit obligatoirement avoir un référent qui soit animateur, en plus du président du CDJE. 
 
Actuellement, ces clubs sont tolérés, car n'ont pas les 5 licences A nécessaires le plus souvent et n'ont pas d'existence officielle. 
 
Il y a ici un vide juridique qui devrait être finalisé sous 15 jours. 
 
Mais il faudra faire un choix : soit le club sera affilié à la FFE, soit il le sera à l'UNSS ou USEP, mais auquel cas nous allons perdre toutes nos licences B. 
 
Une discussion s'instaure sur la dotation aux nouveaux clubs : de l'argent, du matériel, de la formation, de l'animation. 
 
Le président Salazar demande à ce qu'une harmonisation soit faite afin d'éviter de cumuler les aides. 
 
Les dotations pour les semaines thématiques n'iront plus qu'aux 10 premiers clubs qui s'inscriront. 
 
 
 
* 10h00 
 
Intervention d'Aurélie Dacalor qui présente le nouveau site : Restons connectés. 
 
Ce site sera une annexe du site fédéral et en dépendra. 
 
Il veut mettre en valeur ce qui se passe à la FFE, notamment les commissions. 
 
Il veut clarifier le site fédéral en mettant en valeur plutôt les actions participatives. 
 
Il se veut site d'information en temps réel sur les travaux des commissions. 
 
Enfin, il doit être interactif entre les acteurs du système participatif. 
 
 
 
Sera placé dans un bandeau vert, à droite dans le site fédéral. 
 
 
 
Il comprendra : 
 
- un organigramme fédéral qui ira jusqu'aux ligues (avec carte de visite pour chacun des acteurs) 
 
- des Q/R à la FFE pour les présidents de clubs, mais pas un Forum. 
 
Toutes les questions pourront être posées, le bureau répondra en clair si elles sont d'intérêt général et directement au demandeur dans le cas contraire. 
 
- tous les travaux des commissions. 
 
- un onglet J'organise qui doublera celui du site fédéral (appel à candidatures et cahier des charges). 
 
- un onglet Enquêtes, avec des résultats, des bilans. 
 
- des coups de projecteur sur des ligues, des CDJE, des personnes, etc... 
 
 
 
A terme, il y aura une refonte totale sur site fédéral pour intégrer celui ci. 
 
Il est en fonction actuellement et en cours de finalisation. 
 
 
 
Le président Salazar termine la présentation en faisant remarquer qu'un manque s'était vu suite aux interventions du Forum les clubs gardent la parole, ce qui avait activé le mise en place de cette refonte. 
 
 
 
* 11h00 
 
Pause café. 
 
 
 
* 11h15 
 
Intervention du président qui nous dit être fier d'avoir de nombreux bénévoles, que les projets ont tous été réalisés, et même qu'il est allé plus loin (le site), que ce mandat est un mandat de structuration qui permettra ensuite d'aller plus loin. 
 
La FFE est là pour nous aider, elle a besoin d'un climat prospère, sans rivalités. 
 
La création des clubs est essentielle, ainsi que la formation des dirigeants. 
 
Il faut embaucher et diversifier les publics (voir dans « Documents utiles » sur le site fédéral). 
 
L'avenir ce sont les scolaires. 
 
La convention cadre avec le ministère n'a pas encore été renouvelée, les institutions ne répondent plus à aucun courrier depuis un an (les sports et l'éducation). 
 
La FFE pose des questions, mais aucune réponse. 
 
La FFE ne lâchera rien. 
 
Pour la vie des club, il nous encourager les bénévoles. 
 
 
 
* 11h35 
 
Passage sur l'évolution des licences dans les ligues. 
 
Au bout de 2 ligues qui commençaient à répéter la même chose, il est décidé de stopper l'énumération, de toutes façons les ligues ont peu de pouvoir sur les prises de licences à la base, et ces prises de licences sont trop aléatoires en fonction des activités diverses des enfants. 
 
 
 
Un gros débat s'installe ensuite sur les créations d'emplois, le CNDS … 
 
Il nous est demandé d'essayer de créer un poste de développement dans les départements ou les ligues, cet agent se déplacerait et chercherait lui-même les écoles où intervenir. 
 
 
 
* 12h00 
 
Un bilan rapide du séminaire est fait par les participants : positif, mais conditions difficiles (nous étions très serrés), débats constructifs et sereins. 
 
 
 
3 questions pour finir : 
 
- extériorisation de la boutique : une société a été choisie après un appel d'offre. La boutique ne changera pas et les tarifs non plus. Le responsable actuel de la boutique devra partir. Il n'y aura plus de vente des jeux de la FFE lors des championnats de France, ces jeux restant en stocks pour remplacer ceux dégradés ou volés. 
 
 
 
- échec et mat junior : le produit marche bien (environ 70 structures le prennent), mais cela coûte cher à la FFE. 
 
Le projet est d'envoyer 10 exemplaires gratuits à chaque club, en même temps qu'Europe Echecs chaque mois. 
 
Les clubs désirant des exemplaires supplémentaires les achèteront au prix coûtant, ce qui risque d'être un peu plus cher qu'actuellement. 
 
Ce projet devra être validé par le prochain CD de novembre. 
 
 
 
- interversion de postes entre Aurélie Dacalor et Christophe Leroy : la charge de secrétaire était trop lourde pour Aurélie qui s'occupe aussi du nouveau site et le président à fait cette inversion. 
 
 
 
Fin du séminaire à 12h20. 
 
 
 
 
 


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