ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum

ECHECS : Les clubs gardent la parole
Site d'expression sur le fonctionnement de la FFE ( http://www.echecs.asso.fr/ )

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour ou contre la mixité obligatoire des catégories aux championnats de France Jeunes.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum -> Les clubs gardent la parole. -> Les informations autrement que sur le site fédéral.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Minaud Olivier A50178
Rédacteurs

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2013
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 21:58 (2014)    Sujet du message: Pour ou contre la mixité obligatoire des catégories aux championnats de France Jeunes. Répondre en citant

Cette proposition est une pétition qui  circule actuellement sur internet, vous trouverez ici
le lien  http://www.change.org/p/f%C3%A9d%C3%A9ration-fran%C3%A7aise-des-echecs-rendre-mixtes-les-championnats-de-france-d-%C3%A9checs-des-jeunes-2 qui vous donnera les informations et arguments des signataires.
 
Sur le fond après avoir lu, relu et réfléchi à ces arguments, je serais tenté de dire : pourquoi pas !

Maintenant il faut raisonner sur l’ensemble de la problématique soulevé : les féminines sont d’un niveau, en moyenne, plus faible que les garçons de leur catégorie.


Inutile de se voiler la face ! C’est un fait !


Il suffit de regarder les Elos des premières et premiers de chaque catégorie (pour les poussins et petits poussins  c’est moins évident, quoique…).
Si l’Elo ne vous convainc pas, regardons les résultats des opens locaux, régionaux et nationaux… Combien de féminines sur les podiums au classement général ?


Ceci étant acté, comment résoudre ce problème ?


Une des solutions proposées par cette pétition est de faire jouer les filles avec les garçons aux championnats de France des jeunes!


L’argument principal étant : en jouant entre elles les filles ne progressent pas ; en s’affrontant aux garçons elles progresseront.


Pourquoi pas!


Mais avant je voudrais poser une question préliminaire ?


A quoi sert le championnat de France jeunes ?


-         À faire progresser les meilleurs jeunes pour qu’ils puissent ensuite affronter l’élite mondiale?
-         À faire progresser l’ensemble des joueurs d’Échecs ?
-         À distribuer des titres et des médailles ?
-         À récompenser les jeunes en participant  à un championnat de France ?
-         À faire plaisir à l’égo de certains parents, entraîneurs, présidents… ?
-         À faire un grand « show médiatique » pour valoriser notre discipline ?
-         À gagner de l’argent pour l’organisateur ?
-         A…etc.…etc.… ?


Il me semble que cette question n’a jamais vraiment été tranchée…


On vante régulièrement l’accroissement du nombre de participants a championnat de France jeunes, rarement le niveau échiquéen…


Si le championnat est un vaste rassemblement des jeunes joueurs dont les premiers finissent champions et sont qualifiés ensuite au championnat d’Europe et du Monde, avec des résultats plus ou moins probants : ne changeons rien !


Si le championnat doit être un tournoi élite entre les meilleurs des catégories pour que les premiers aient réellement accru leur niveau pendant le championnat; alors il faut vraiment changer la formule !


Et la mixité ou pas des tournois n’est qu’une petite partie de la vaste reforme du championnat de France jeunes.


Si cette proposition était actée, il conviendrait de régler moult « détails pratiques » ; juste un seul : la catégorie mixte regrouperait-elle l’actuelle catégorie mixte et celle féminine, soit de 120 à 160 joueurs ? Mais alors en combien de rondes ? Si on diminue de moitié le nombre  de qualifiés, comment serait calculé les quotas au niveau régional ? Mixte ou pas ?...


Finalement je ne signerais pas cette pétition, tant que le rôle du championnat de France n’aura pas été clairement tranché.


Je salue cette pétition qui a le mérite de mettre au grand jour notre hypocrisie vis-à-vis des féminines en général et des jeunes féminines en particulier dans les Echecs !


Et vous quel est votre avis?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 21 Oct - 21:58 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
GELY Bernard A04407
Rédacteurs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2014
Messages: 1
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven 24 Oct - 16:38 (2014)    Sujet du message: Pour ou contre la mixité obligatoire des catégories aux championnats de France Jeunes. Répondre en citant

Je ne signe pas non plus,

 l'intention est louable, mais le but des échecs vu coté parents n'est absolument pas le haut niveau. Ce qui intéresse les parent, c'est une activité sympa avec un coté formateur pour leur gosse. Même à la maison (5 gosses) le haut niveau n'est clairement pas bien vu par mon épouse qui reflète un sentiment dominant dans la population. C'est la meilleure adaptabilité (limpide à l'école) de nos jeunes qui emporte l'adhésion de la population aux échecs de compétition. Sur ce plan ces Championnats jeunes remplissent leur rôle.

 Si nous voulons des jeunes filles de haut niveau, il faut amener un niveau de professionnalisation correcte pour une élite beaucoup moins restreinte. BON COURAGE
La société et nos jeunes filles sont clairement pragmatique.

Autre bon point selon moi de cette masse de jeunes filles même d'un niveau moyen crée un formidable vivier d'animatrices de clubs qualifiées, ce qui est excellent pour notre activité.

Au yeux de la population, nous ne sommes toujours pas un sport, clairement à tort vu le niveau d'expertise et d'intensité de la haute compétition.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:07 (2017)    Sujet du message: Pour ou contre la mixité obligatoire des catégories aux championnats de France Jeunes.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum -> Les clubs gardent la parole. -> Les informations autrement que sur le site fédéral. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com