ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum

ECHECS : Les clubs gardent la parole
Site d'expression sur le fonctionnement de la FFE ( http://www.echecs.asso.fr/ )

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Message de Léo Battesti

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum -> Les clubs gardent la parole. -> Les clubs gardent la parole.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Battesti Leo P04492
Rédacteurs

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 12:25 (2013)    Sujet du message: Message de Léo Battesti Répondre en citant

Il m’est difficile d’intervenir dans ce forum. J’ai beaucoup de choses à dire, certes. Tant de faits se sont produits depuis le 1er avril. Mais il est beaucoup trop tôt pour avoir des jugements définitifs. Je souhaite que la FFE se développe et je ne veux pas avoir un avis à l’emporte pièce.  J’aurais, vous vous en doutez, déjà bien des commentaires sur la politique menée depuis l’élection. Mais ce ne serait pas correct de me précipiter de la sorte. Laissons le temps à l’équipe actuelle de démontrer, sur le terrain, par des résultats concrets, l’efficacité de leurs choix.
Je comprends, bien sûr, que déjà des voix s’élèvent pour souligner tel ou tel point. Mais je ne le ferai pas pour ma part. Je ne veux pas être un mauvais perdant se précipitant sur toutes les occasions. Je ferai connaître mon opinion, en temps opportun. Lorsqu’il n’y aurait place pour aucun doute.

Pour l’instant ce dont je peux parler c’est de ma propre activité depuis que je n’ai plus de responsabilités à la direction fédérale. Ceux qui pensaient que je voulais utiliser la FFE pour servir la Corse doivent reconsidérer leur approche ! Totalement concentré sur le développement de ma ligue, j’ai mis les bouchées doubles. Et les résultats concrets que je vais vous livrer n’auraient pu avoir lieu si j’avais été élu président fédéral. Vous comprendrez dès lors que beaucoup, dans l’île, n’ont aucun regret. Vous constaterez aussi, comme je l’avais dit lors de la campagne, que le contexte de crise renforce paradoxalement le sport Echecs moins coûteux et donc plus attractifs pour les décideurs institutionnels.

Voici les principaux résultats pour 2014 :

• nouvelle convention avec la Collectivité Territoriale de Corse qui sera votée fin 2013 par l’assemblée de Corse. Accord avec le président de l’exécutif la portant de 270 000 € à 480 000 €.
  • partenariat avec Oscaro.Com : 150 000 € plus création en 2014 d’un site pédagogique totalement financé (investissement d’environ 130 000 € auprès de prestataire privés).

• Fond Structurel Européen de 150 000 € pour l’action pédagogique en amont et la réalisation du tournoi européen des jeunes et du rassemblement de 3 000 scolaires.
  • 5 mécénats pour la création de la Scola Corsa di l’Eccellenza (Pôle espoir)  pour un soutien global de 45 000 €.

Soit une forte augmentation de 555 000 € ( 685 000 € si l’on ajoute la création d’un site pédagogique) portant le budget global de la ligue à plus d’1 million d’Euros. Un total largement supérieur au total des budgets de l’ensemble des autres ligues fédérales. Une donnée tout de même significative.

Effets immédiats :

• Création de 3 nouveaux postes d’animateurs en CD1 portant à 16 le nombre de salariés CDI Ligue pour des salaires net moyens de 1 550 €.
  • mobilisation de 2 Maîtres Internationaux et 2 Maitres Fide pour l’encadrement de 10 joueurs espoirs de moins de 12 ans (prise en charge totale de leur cours et de l’ensemble des frais de déplacements pour des tournois formateurs et des stages). Une vingtaine d’autres jeunes bénéficieront de cours de perfectionnement via un Pôle complémentaire.
  • Couverture de nouveaux établissements scolaires, particulièrement de collèges, pour l’enseignement 1h par semaine dans le temps scolaire portant à 7 500 le nombre des jeunes concernés.
  • Investissement pour la couverture internet de nombreux événéments échiquéens insulaires (streaming etc...).
  • Création de nouveaux tournois, une quarantaine seront organisés dans l’année dont 5 grands événements internationaux (dotations de180 000 €).

On peut avoir, à mon avis, deux réactions à la lecture de ces chiffres. Soit l’on considère que tout ce qui se passe en Corse est suspect. Ce qui, malheureusement, est la conviction de quelques acteurs échiquéens. Je l’ai constaté dans la campagne et à la lecture de certains forums.
Soit l’on souligne que c’est la conséquence directe d’un bon choix stratégique et de 15 ans de travail sur le terrain auprès de l’ensemble des décideurs et une conception aussi radicalement différente du rôle de Président d’une association sportive.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Sep - 12:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Christian Girault Z20492
Rédacteurs

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 14:08 (2013)    Sujet du message: Message de Léo Battesti Répondre en citant

Pour répondre à la fin de votre article, hors votre obstination à propos des nulles ,vous avez toute mon estime.
Et bravo pour votre travail dans la  Ligue Corse, continuez en ignorant les détracteurs.

Voituron François Z01545
Rédacteurs

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 18:03 (2013)    Sujet du message: Message de Léo Battesti Répondre en citant

Bravo pour toutes ces réalisations.

Deux commentaires et une information.

1) C'est peu de dire que la Ligue Corse fournit un travail remarquable.
Et l'effort de transparence avec une communication régulière des budgets/effectifs/moyens est particulièrement louable.
Ce serait bien de mieux connaitre le travail des autres Ligues (ou Comités), leurs réalisations chiffrées, etc . . .
Cela permettrait des comparaisons et favoriserait une certaine émulation.
Malheureusement, la transparence est vite utilisée pour dénigrer . . . le milieu échiquéen manque encore parfois de maturité.

2) Ce Forum n'est pas anonyme, raison pour laquelle j'y participe volontiers.
Pour autant, je souhaite qu'il ne soit pas un prolongement de la campagne ou encore un amoncellement de critiques acides sur l’exécutif en place.
La critique est utile si elle est constructive.

Voilà pour les commentaires.

Pour l'info . . .

Ce Forum est l'occasion de délivrer une information gardée sous le coude qui n'a pas vocation à figurer sur le site echecsinfos.com .
Elle apporte un léger correctif à l'affirmation selon laquelle 1 million d'euros pour la Ligue Corse est : "largement supérieur au total des budgets de l’ensemble des autres ligues fédérales".
 Car 3 millions d'euros, c'est plus que 1 million d'euros ! Question

Où se trouvent ces 3 millions d'euros ?
Ni un sponsor, ni une subvention, encore moins des recettes générées par une action payante.
Il s'agit bien d'argent public.

La réponse se trouve dans la Ville de Paris et ses marchés publics pour les Ateliers Bleus échecs.
15 associations échiquéennes perçoivent 204.750 euros chacune = 3.071.250,00 euros (année 2010).
Avec 3.300 jeunes inscrits aux Ateliers Bleus Echecs l'année suivante, cela donne un budget moyen de 930 euros par enfant !

L'une de ces associations a été astucieuse au point de se démultiplier. Elle capte, à elle seule, 3 marchés, soit plus de 600 KE. Okay
. . . on se rapproche du budget de la Ligue Corse !!!
Les autres ne sont pas en reste, et l'analyse révéle une forte consanguinité.
Les mêmes animateurs et enseignants évoluent dans plusieurs structures.

A défaut d'avoir la parole (ils sont en fait assez discrets), ces clubs ont le pactole Laughing

Reste l'inconnue : ce marché Public est-il annuel (ce serait extravagant), triennal (ce serait inouïe) ou est-il . . .  quinquennal ?
En tout cas, 3 millions d'euros, cela dépasse de très loin les sommes habituelles attribuées par subventions qui évoluent de 300 à 5.000 euros / an qui sont le lot des Clubs ou des Comités.

Deux précisons, pour terminer :
Les Ateliers Bleus Échecs étaient gérés par la Ligue IDF jusqu'en 2007. Les dirigeants élus à cette date ont "privatisé" ce poste.
Le Budget est alloué par la Ville et non pas le département, Paris étant à la fois une commune et un département.

Ville de Paris - Marché Public - 2010 (PDF)
http://www.paris.fr/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=93967
ECHECSINFOS - Ateliers Bleus Echecs 20111-2012
http://www.echecsinfos.com/search/label/Ateliers Bleus échecs

Visiter le site web du posteur
Patrice VINCENS C57030
Rédacteurs

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 10:58 (2014)    Sujet du message: Message de Léo Battesti Répondre en citant

Je suis d'accord avec Léo Battesti, il est encore trop tôt pour juger nos nouveaux dirigeants. Tout comme en politique, certains croient qu'il suffit d'être élu pour FAIRE. Entre semer et récolter il y a de la marge et certaines mesures ne sont applicables que sur le moyen terme et non immédiatement.
Alors attendons ! Mais pour ce qui est de l'actualité, il s'agit d'une question de jours avant que l'on prenne connaissance des décisions (ou préconisations) de la CT des 20 et 21 Décembre 2013. Et là on pourra enfin juger si cette institution, tel le Sénat, a gardé son image de conservatisme, ou si au contraire elle a décidé de tourner la page et de se tourner vers l'avenir en adoptant des propositions plus adaptées aux besoins de la base (rappelons que les Commissions mises en place sont peuplées de représentants - j'en suis - de cette même base qui n'ont fait que traduire les besoins exprimés). Et même si l'on sait que toutes les propositions ne seront pas retenues, ou renvoyées au CD pour vote définitif, on attend malgré tout de franches avancées.
Alors patience ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:46 (2017)    Sujet du message: Message de Léo Battesti

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum -> Les clubs gardent la parole. -> Les clubs gardent la parole. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation