ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum

ECHECS : Les clubs gardent la parole
Site d'expression sur le fonctionnement de la FFE ( http://www.echecs.asso.fr/ )

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Développement des clubs par la licence A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum -> Les clubs gardent la parole. -> Institutionnel.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nouhaud Laurent R16273
Rédacteurs

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 19:13 (2013)    Sujet du message: Développement des clubs par la licence A Répondre en citant

Je relisais récemment un article de Monsieur Cossin Sébastien (du club de Chalons en Champagne) paru sur le site de Monsieur Salazar lors de la dernière campagne (Lettre ouverte: augmenter le nombre de licences A).

Il y était question des statistiques montrant que la FFE avait perdu 62 clubs et 1862 licences A lors des 8 dernières années.

N'ayant pas accès aux chiffres, je lui fais donc confiance étant d'un naturel bienveillant.

Monsieur Cossin expliquait "qu'une stratégie parallèle était possible" [par rapport à celle de M. Battesti], en "s'intéressant aux clubs, faisant des propositions, en cherchant à comprendre leurs difficultés, en intervenant auprès d'eux". Il rajoutait même: "ce sont les idées que M. Salazar a repris dans son programme".
Je laisse chacun consulter son programme sur son ancien site: www.salazar2013.fr s'il existe encore.

Et cette semaine, en lisant les chiffres parus sur le site de la FFE concernant les effectifs, et en finalisant avec la base papi, j'ai eu une grande surprise: la FFE a un manque de 4810 licences par rapport à l'an passé.
Et, si on regarde de plus près, il manque exactement 1845 licences A.

Quelle surprise, après 7 mois de présidence, on obtient exactement la même perte qu'en 8 ans de l'équipe précédente !

Evidemment, une grande partie de ces licences vient de la Corse qui a fait partiellement faux bond à la FFE, mais si on n'en tient pas compte, il manque quand même 759 licences A (soit 40% du manque des 8 dernières années).
Et encore, 184 licences B viennent de passer en A à l'approche des divers championnats départementaux, preuve s'il en était besoin que les licences B se transforment en A !

Où sont-elles passées ces licences A disparues ?

Où sont les référents qui devaient être mis en place dans toutes les ligues afin de développer les zones blanches ?

Qu'est-ce que la convention PSEJE/FFE a apporté finalement dans ce domaine ?

Il me semble aussi que le partenariat avec la plate forme Europe Echecs était sensé rapporter de nombreuses licences A en incitant les joueurs d'Internet à se licencier dans un club ?

Je me suis dit qu'il avait dû en être question lors du premier Comité Directeur de cette année sportive, que tout ceci était prévu puisque cela faisait partie du programme de l'équipe de M. Salazar,  mais je n'en trouve nulle trace dans le relevé de décisions publié d'ailleurs très rapidement par Mme Dacalor (elle m'a pris de vitesse cette fois, preuve s'il en était besoin que ce forum a une certaine importance aux yeux de nos dirigeants).

Je m'inquiète... il y a trop de points d'interrogation.

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 19:13 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum -> Les clubs gardent la parole. -> Institutionnel. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation