ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum

ECHECS : Les clubs gardent la parole
Site d'expression sur le fonctionnement de la FFE ( http://www.echecs.asso.fr/ )

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Magnus Carlsen, nouveau Champion du Monde d'Echecs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum -> Les clubs gardent la parole. -> Les informations autrement que sur le site fédéral.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Arroman Alain K0110
Rédacteurs

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 00:28 (2013)    Sujet du message: Magnus Carlsen, nouveau Champion du Monde d'Echecs Répondre en citant

Un nouveau Champion du monde d'Echecs.

Jusqu'à hier, ils n'étaient que 15 à avoir porté le titre prestigieux.
15 en 127 ans, c'est dire la valeur du titre.
Surtout si l'on considère que certains n'ont porté le titre que durant un bref laps de temps : 1 ou 2 ans pour Euwe, Smyslov ou Tal, 3 pour Spassky ou Fischer.
Lasker l'a porté pendant 27 ans, Alekhine 18, Botvinnik ou Kasparov 15.

Un championnat du monde d'Echecs, c'est bien plus qu'un championnat du monde.
C'est d'abord l'affrontement de 2 personnalités hors du commun : le "scientifique" Steinitz contre le psychologue Lasker ; l'artiste surdoué Capablanca contre le guerrier Alekhine, et que dire de Karpov contre Kasparov, à propos desquels un Grand-Maître a dit un jour "il n'y a qu'un seul point commun entre ces 2 là, c'est le jeu d'Echecs...Et encore !"

Un champion du monde, c'est le reflet des époques et des civilisations : à la Renaissance, les meilleurs joueurs étaient Italiens ou Espagnols, au 18e et début du 19e siècle, Français ; au tournant des 19e/20e siècle ils étaient issus des empires centraux à leur apogée (Autriche-Hongrie avec Steinitz et Allemagne avec Lasker), puis soviétiques durant une grande partie du 20e. Anand symbolisait l'expansion des pays émergeants.

Les grands matches de championnats du monde ont aussi reflété directement les tensions du monde : Fischer-Spassky et l'affrontement est-ouest, le dissident Korchnoï contre le nomenklaturiste Karpov au moment où est publié "L'Archipel du Goulag", ce même Karpov contre le jeune Kasparov qui symbolisait les jeunes générations qui allaient mettre à bas le mur de Berlin et mettre fin à l'empire soviétique.
Que le jeune Kasparov soit devenu champion du monde à peine quelques mois après la venue au pouvoir de Gorbatchev en URSS n'était sûrement pas un hasard de calendrier.

Aujourd'hui, c'est Magnus Carlsen qui porte la couronne de lauriers de 16e Champion de Monde.
Je dis 16e, car je ne compte pas comme "Championnats du Monde", ces ridicules cycles FIDE qui se sont déroulés entre 1998 et 2005, et où on pouvait voir des joueurs classés 20 ou 30e mondial accéder au titre de "Champion du Monde" à l'issue de tournois loteries, parfois même boycottés par les meilleurs. Qui se rappelle d'ailleurs que Khalifman ou Khasimdjanov ont été "Champions du Monde" (les guillemets ne sont pas de trop).
Qui se rappelle également qu'un de ces cycles s'était déroulé à Tripoli, dans la Lybie de Khadafi, ou qu'un autre avait été projeté à Bagdad, dans l'Irak du Saddam Hussein de la guerre du Golfe.
Le président de la FIDE auteur de ces forfaits est toujours en poste et un certain président de fédération tire orgueil d'avoir rétabli, je cite, "des relations courtoises" avec icelui.

Carlsen, c'est d'abord le 1er champion du monde européen depuis 80 ans qui ne soit pas issu de l'ex bloc de l'est, le précédent, en 1935, était le Hollandais Max Euwe. Européen, mais non membre de l'Union Européenne, puisque la Norvège n'en fait pas partie. Cela aussi est un symbole qui n'est pas anodin.
Mais ce qu'on peut retenir avant tout de lui, est qu'il est le premier joueur à avoir grandi environné par internet, chess-base et l'informatique.
Les autres, dont Anand qui vient de perdre son titre, ont entamé leur formation dans les livres et notamment "l'Informateur" qui fut la bible des joueurs, du premier d'entre eux jusqu'au plus modeste joueur de club.

Pour ce qui est de son style, d'autres sont bien plus qualifiés que moi pour en parler, mais je retiendrai surtout qu'il est celui qui est devenu champion du monde en mettant fin à la surenchère des préparations poussées jusqu'à l'absurde.
Qui ne se rappelle, dans le match Kramnik-Leko en 2004, un gambit Marschall où Kramnik avait tout prévu pendant 25 coups, mais pas le 26e, perdant pour lui.
Ou bien la 1ère du match de Séville où Kasparov, himself, passa 1h20 mn pour répondre au 9e coup de son adversaire juré, Anatoli Karpov. Manifestement, il avait "oublié" quelque chose !
Rien de tout cela avec Carlsen. Des début qu'on pourrait presque qualifier de pépères, et vogue la galère.
Inutiles les bases de données géantes avec les millions de parties, pas besoin des moteurs de recherches branchés aux ordinateurs surpuissants qui vont dénicher "le" coup pointu qui fera passer la variante d'ouverture de +0,25 à + 0,32.

J'ai entendu certains le qualifier de "joueur de café" parce qu'il a, c'est vrai, une certaine tendance à échanger les dames et à simplifier la position.
Quelle niaiserie ! C'est au contraire le summum de la combativité, celle qui faisait la gloire d'un Capablanca ou d'un Fischer, que de chercher à toujours gagner même dans les positions qui ont l'air les plus stériles
Dans les positions qu'il joue, combien de doctes GMIs, auraient proposé à leur adversaire d'un air blasé : "draw ?"

Et la FFE dans tout ça ?
Retournons sur terre après ces hautes considérations.
La FFE?
Ben quoi la FFE ?
Il y a un championnat du monde, le premier depuis plus de 20 ans (et la fin de la guerre Karpov-Kasparov) qui suscite de l'intérêt, je dirai presque de l'enthousiasme, le premier depuis plus de 20 ans qui fait les titres des journaux, et la FFE aurait quelque chose à dire ?
Un nouveau champion du monde arrive, il est jeune, il fait un un peu "people" (sans en avoir les scories) il a un talent hors du commun, mais sur le site de la FFE ?
Rien ?
Ah si, un petit quelque chose, minuscule : un lien avec le site d'Europe Echecs qui couvre l'évènement en faisant payer les commentaires.
Une façon de dire que l'évènement historique ne mérite que d'être sous-traité par le sous-traitant payé pour faire ça.
C'est petit, minuscule, microscopique !

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 00:28 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
RIVIER Sylvain H06594
Rédacteurs

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 10:13 (2013)    Sujet du message: Magnus Carlsen, nouveau Champion du Monde d'Echecs Répondre en citant

Très bonne réflexion à laquelle je souscris entièrement ! je n'ai jamais autant suivi ce championnat du monde que depuis Reykjavik (j'étais tout gamin et je regardais les parties dans Le Monde) et, ensuite, avec l'affrontement des deux K.
malgré la brièvement de ce championnat (12 parties, c'est très court, comparé à 6 parties gagnantes), j'ai vécu un grand championnat derrière mon écran...
et il aura fallu 3 jours pour que le site fédéral annonce le nom du nouveau champion !

Gilbert Legrand A06420
Rédacteurs

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 08:11 (2013)    Sujet du message: Magnus Carlsen, nouveau Champion du Monde d'Echecs Répondre en citant

Un article à lire également sur le site Echecs Infos :

http://www.echecsinfos.com/

NOBLET Rénald F01327
Rédacteurs

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 21:39 (2013)    Sujet du message: Magnus Carlsen, nouveau Champion du Monde d'Echecs Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement, je ne comprends pas pourquoi la FFE n'a pas relayé cette évènement mondial. Au club, nous avons suivi et dialoguer sur les parties. Un tout petit article renvoyant sur Europe Echecs.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:49 (2017)    Sujet du message: Magnus Carlsen, nouveau Champion du Monde d'Echecs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum -> Les clubs gardent la parole. -> Les informations autrement que sur le site fédéral. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation