ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum

ECHECS : Les clubs gardent la parole
Site d'expression sur le fonctionnement de la FFE ( http://www.echecs.asso.fr/ )

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel roi ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum -> Les clubs gardent la parole. -> Institutionnel.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilbert Legrand A06420
Rédacteurs

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 21

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 09:50 (2014)    Sujet du message: Quel roi ? Répondre en citant

"Le croissant remplace la croix", c'est la phrase qui figure sous la photo du roi aux championnats du monde des jeunes à Al Ain (Emirats Arabes Unis). Ce cliché est visible sur la Lettre d'information de la FFE numéro 7.

Quelle est la position de notre fédération sur ce fait qui n'est certainement pas anodin, banalise-t-elle ou légitime-t-elle cette situation en ne faisant aucun commentaire, ce qui relève pourtant de son rôle ? Est-ce que nos dirigeants trouvent normal que suivant les pays dans lesquels se déroulent les compétitions une pièce puisse être transformée ?

Que fera notre fédération s'il advient qu'un joueur ou une joueuse, avant de commencer la partie, remplace son roi que nous connaissons par celui avec le croissant ? Ne se dirige-t-on pas ainsi vers une lutte qui ne sera plus que sportive ?

Un jeune qui était à Al Ain peut penser que le roi avec le croissant est autorisé puisque mis en place dans la compétition la plus importante. Il met son roi avec le croissant sur le jeu, l'adversaire ne dit rien, l'arbitre ne voit rien, pas d'incident. Maintenant l'adversaire refuse de jouer au prétexte que les pièces ne sont pas conformes, le propriétaire du roi refuse de l'enlever puisque cette pièce était aux championnats du monde et même en photo sur la lettre de la FFE : que fait l'arbitre ?


Dernière édition par Gilbert Legrand A06420 le Lun 3 Fév - 08:25 (2014); édité 5 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Fév - 09:50 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nouhaud Laurent R16273
Rédacteurs

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2013
Messages: 95
Localisation: Carquefou

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 09:59 (2014)    Sujet du message: Quel roi ? Répondre en citant

D'autant qu'il me semble que la phrase de la FFE porte à confusion.

En effet, on a l'impression, en première lecture, que le croissant doit remplacer maintenant la croix, ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance.

Et, comme il est dit dans l'article précédent, comment allons-nous réagir nous les arbitres s'il y a conflit au sujet de cette pièce ?

Quand on regarde les règles de la Fide, le jeu Staunton est préconisé: article 2.3 (Recommended for use in FIDE competitions are pieces of new Staunton style.)
Voici un Roi Staunton (image du site Baron des Echecs): 

Voici aussi l'image de la boutique FFE: 


Revenir en haut
Jean-Marie Terrien A10327
Rédacteurs

Hors ligne

Inscrit le: 23 Sep 2013
Messages: 7
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 09:51 (2014)    Sujet du message: Quel roi ? Répondre en citant

Parfaitement d'accord avec l'ami Gilbert sur ce point. On peut imaginer pour la suite : la dame portant un voile, les cases noires de couleur verte (ça existe déjà mais ça deviendrait obligatoire), l'obligation de proposer des sandwiches hallal dans les buvettes des tournois, le droit de jouer en burqa... Personnellement je suis athée je demande donc la possibilité de jouer avec un roi sans croix ni croissant ! Le nécessaire respect des convictions religieuses de chacun ne passe pas par ce genre de stupidités...à quand le remplacement des croissants par des croix dans nos boulangeries ?

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:37 (2017)    Sujet du message: Quel roi ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ECHECS : Les clubs gardent la parole Index du Forum -> Les clubs gardent la parole. -> Institutionnel. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com